Quel est le prix moyen d’un déménagement en 2023 ?

Quel est le prix moyen d’un déménagement en 2023 ?






De nos jours, un déménagement coûte cher, c’est pour ça que les gens demandent toujours quels sont les facteurs qui déterminent le coût ? Et quel budget préparer pour engager une bonne compagnie de déménagement ? Toutefois, la planification voire l’organisation d’un déménagement est liée étroitement par le budget préparé pour cet évènement. Vous vous posez donc la question ; quel est le prix moyen d’un déménagement ? En effet, les prix varient et les tarifs divergent d’une compagnie à une autre selon le type de déménagement et en fonction de plusieurs autres conditions. C’est pourquoi, les tarifs ne sont jamais fixes et valables pour tout le monde. Pour trouver des réponses à vos questions récurrentes, lisez attentivement notre article. Chaque expérience est différente, de ce fait, il est difficile voire même impossible de cerner le coût d’un déménagement sans avoir idée sur les nombreux critères qui influencent le prix (soit baisse ou augmentation). C’est pour cela, la compagnie de déménagement doit avoir connaissance du milieu et des conditions de travail et être au courant de toutes les informations nécessaires pour pouvoir estimer convenablement le coût de votre déménagement afin d’éviter toute sorte de surprise par la suite.



 Quels sont les facteurs qui influencent le prix ?   





Nombreux sont les facteurs et les critères, qui, en fonction desquels les compagnies déterminent le coût d’un déménagement ;

⦁ La distance :



la distance entre l’adresse actuelle et la nouvelle destination influence dans une grande partie le prix final. En effet, nous assurons les livraisons locales ou sur de longues distances mais les tarifs diffèrent. Plus la distance à parcourir est longue plus le prix augmente et vice versa plus la distance est courte plus le prix baisse. Il faut donc être précis lors de la description de la destination ou le kilométrage du trajet entre les deux points pour une estimation correcte.

⦁ Le type de déménagement :




il faut aussi mettre en tête que le type de déménagement peut influencer le coût final. En fait, la compagnie qui assure votre déplacement choisit le camion de transportation selon le type de déménagement : s’il est grand ou vous avez des objets lourds cela nécessite un grand camion spécial, s’il est moyen un camion standard fera l’affaire et s’il est petit la compagnie peut choisir un petit camion ou une vanne. Pour résumer, le choix du camion dépendra du type de votre déménagement et affectera automatiquement le prix. Ajoutons à cela, la variété des prix dépend aussi des différents types de déménagements puisque chacun a son prix à l’exemple des déménagements pour personnes âgées ou pour étudiants qui sont toujours moins chers que les déménagements standards.

⦁ La quantité :



Certainement le coût d’un déménagement est aussi lié par la quantité des objets à transporter. Un nombre de 50 boites de
carton par exemple ne serait jamais égal à un nombre de 100 boites. De ce fait, plus vous avez un grand nombre d’objet à déménager plus le prix augmente. Ce n’est pas seulement ça, mais plus vous avez d’objets lourds plus votre prix va se multiplier.

⦁ Les heures de travail  :




Un autre point très important, les heures de travail sont aussi calculées. Bien évidemment, chaque compagnie de déménagement a un tarif fixe par heure mais plus le nombre d’heures augmente plus le prix s’accroit.

⦁ L’accessibilité et les conditions de travail  :



Les conditions de travail affectent de façon directe le prix final. En fait, l’accessibilité est un facteur très important ; assurer un déménagement d’une maison à une autre serait plus facile qu’un déménagement d’un appartement à l’étage. La difficulté de transporter les cartons et les meubles dans des escaliers ou même un ascenseur affectera le prix final. C’est pourquoi, il faut prévenir la compagnie de déménagement dès le début si vous habitez dans un appartement et leur donner les informations nécessaires telles que le nombre d’étages, escalier ou ascenseur, portes étroites ou non...etc. De cette façon, les déménageurs prennent en compte ces détails pour bien préparer les outils et les procédures ainsi que pour bien estimer votre devis.

⦁ D’autres facteurs peuvent influencer le coût de chaque déménagement à savoir les services supplémentaires demandés ; nettoyage, installation, entreposage ou autre. Sans oublier l’assurance qui détermine le prix de votre déménagement ; en effet, plus la valeur de vos objets transportés est élevée plus le coût sera plus cher. Ou encore la période durant laquelle vous envisagez de déménager, comme vous le savez déjà, suite à la forte demande pendant la saison estivale les coûts de déménagement s’élèvent. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les périodes à haut service ainsi que les weekends pour échapper à l’encombrement (pour plus d’astuces consulter notre article « les meilleures astuces pour un déménagement pas cher et de bonne qualité ».




Quels sont les tarifs d’un déménagement ?   




En fait, pour avoir une idée sur le coût de votre déménagement, veuillez contacter directement votre compagnie et veillez à les tenir au courant de tous les détails nécessaires (adresse exacte de votre maison actuelle et de la destination finale, type de déménagement, type d’habitat (maison ou appartement), superficie, nombre d’étages, escalier ou ascenseur, nombre de cartons ou quantité approximative des objets, les objets lourds si vous en avez (piano, spa, table de billard, grand armoire ou buffet) ). De cette façon, la compagnie prendra en considération tous ces facteurs et pourra effectuer une estimation exacte de votre déménagement et vous éviterez tout risque de frais cachés ou supplémentaires. Chaque déménagement est différent voire unique en son genre et c’est pour ça que nous mettons à votre disposition une liste des tarifs selon les dimensions de la maison, la distance ainsi que d’autres facteurs ;

⦁ Concernant les déménagements locaux les prix sont les suivants ;

- Le déménagement d’un appartement 5 ½ vers un autre situé dans la même ville coûte entre 900$ et 1300$.
- Pour déménager d’un appartement 4 ½ vers un autre dans la même ville les tarifs varient entre 700$ et 1000$.
- Pour un déménagement local d’un appartement 3 ½ vers un autre appartement le prix est environ 500$ et 800$.
- Déménager d’une maison de 2000 pieds cube vers une autre maison coûte environ 2000$ à 2500$.
- Le déménagement d’une maison dont la superficie est moins de 1500 pieds cube vers une autre dans la même ville est à 2000$ voire même moins en fonction de la quantité de vos bagages.



Concernant les déménagements sur de longue distance ;   




- Le déménagement d’un appartement vers un autre basé dans une autre ville (moins de 300km), le prix varie entre 1000$ et 3000$.
NB : les tarifs de ce type de déménagement dépendent des dimensions de l’appart ainsi que la distance entre le point de départ (ancienne adresse) et le point d’arrivée (nouvelle adresse). Sans oublier les étages.



NB : pour une estimation exacte du prix de votre déménagement, il est préférable de contacter directement la compagnie et de mentionner toutes les informations pour un prix précis. Bien organiser votre déménagement est la clé de réussite de chaque expérience, c’est pourquoi nous vous encourageons à faire appel à des professionnels pour finaliser votre déménagement sans stress ni dégâts.

Dernière mise à jour : 2 janvier 2023

Partager l'Article