Les 6 solutions possibles pour ne pas abandonner votre chien lors d’un déménagement (2024)

Chien à donner cause déménagement: les 6 solutions qui s’offrent à vous

Les 6 solutions possibles pour ne pas abandonner votre chien lors d’un déménagement (2024)




Avec l’extrême disette de logement au Canada, il est désormais très difficile voire rare de trouver un logement convenable où votre ami fidèle est le bienvenu chez vous. De ce fait, les locataires se trouvent obligés d’abandonner leurs chiens ou de les confier dans des centres de refuges spécialisés ou alors ils les laissent chez des proches pour prendre soin d’eux. Bien évidemment, une telle décision reste dure à prendre surtout quand votre petit animal vous tient à cœur. Si vous vous trouvez dans cette situation, voici nos 6 propositions pour vous aider à trouver la bonne solution.





1. Une recherche approfondie 

Une recherche approfondie

La première étape qui se fait dans tout déménagement est la recherche d’un nouveau logement qui vous convient. Dans ces cas, il est préférable d’opérer une recherche plus approfondie qui vous aide à trouver le bon logement où votre chien sera bien accueilli. Pour effectuer vos recherches, nous vous proposons quelques sites et applications qui vous permettent de tomber sur le bon choix ; le site de logement minto.com vous procure toutes les offres de location de maisons, appartements, chalets ou chambres dans tout le Canada et qui, certainement, répondent à vos préférences de superficie, localisation et option. Ainsi que le site kangalou.com qui vous fournit une recherche détaillée avec l’option des « animaux acceptés » qui vous facilite la tâche. Sans oublier bien sûr le site appartmap.com qui vous aide à trouver le meilleur logement au Québec qui accueille votre chien de compagnie. Comme vous pouvez trouver des appartements convenables où votre animal trouvera de la place sur le site kijiji.ca en choisissant l’option « chien accepté ». Pour les nouveaux arrivants au Canada qui apportent leurs chiens avec eux, les deux sites immigrer.com et ainaf.com vont vous apporter l’aide nécessaire pour loger sans laisser tomber votre compagnon.


2. Une recherche intelligente 

Une recherche intelligente

A part la recherche avancée et approfondie qui vous aide à mieux chercher un logement convenable, une recherche rusée peut vous sauver la vie. En effet, il est important de choisir la PERIODE de votre déménagement. Comme vous le savez tous, la période commençant de mars jusqu’à fin août est la saison des déménagements par excellence où la pénurie d’habitation est à son apogée. Tout au long de cette saison, le propriétaire se trouve dans une position de force pendant laquelle la demande est excessive, de cela, il va certainement refuser l’installation de votre chien tout en sachant que d’autres locataires vont débarquer. Donc, il est plus raisonnable et intelligent d’attendre jusqu’à la fin de cette phase. En revanche, à partir du mois de septembre la demande sera allégée ce qui rend le propriétaire stressé et pressé puisqu’il a raté la saison de déménagement sans avoir loué sa maison. Si vous vous présentez en plein mois de septembre, vos chances d’obtenir l’autorisation du propriétaire seront plus fortes. Tout au long de cette période, la possibilité d’avoir l’autorisation de garder votre chien est extrêmement élevée. Comme vous pouvez louer la maison à un prix moins cher que pendant la saison de pénurie. Soyez stratège, choisissez le bon moment et tentez votre chance.


3. Le bon emplacement 

Le bon emplacement

L’emplacement de votre logement ainsi que son état sont aussi d’une grande importance. Le bon choix de l’emplacement et de votre nouvelle maison peuvent vous servir pour obtenir l’acceptation du propriétaire. Si vous n’envisagez pas d’abandonner votre chien, vous devez choisir un logement un peu loin de la ville de Montréal et ses environs ; dans les zones où la demande de logement n’est pas aussi élevée qu’au centre de la ville et où la pression est très allégée. Dans ces zones, le propriétaire peut vous accorder l’accord de garder votre chien à la maison vu le manque de locataires. A part l’emplacement, il est préférable de choisir une maison mal entretenue ou un vieux bâtiment en bon état, dans ces cas, le propriétaire n’a rien à craindre et ne se soucie pas des dégâts qui peuvent être causés par votre chien et peut vous autoriser l’installation de votre animal avec vous.


4. Persuader le propriétaire 

Persuader le propriétaire 

Certains d’entre vous trouvent le logement idéal qui leur convient parfaitement mais il reste le problème du refus des animaux par peur d’abîmer l’intérieur de la maison ou de déranger les voisins surtout quand il s’agit d’un immeuble. Dans ces cas, il est préférable d’essayer de convaincre le propriétaire pour accepter votre chien. Ces arguments peuvent vous aider à persuader le propriétaire :

  • Mon chien est sage, il n’est pas du tout agressif et aime beaucoup les enfants.
  • Mon animal est calme, il n’aboie pas trop surtout la nuit comme il ne court pas à l’intérieur de la maison afin de ne pas déranger les autres et ne pas détruire aucun élément.
  • Mon chien est propre, je prends soin de lui régulièrement ; je le lave et le brosse quotidiennement et je lui fais sa toilettage comme je lui coupe ses greffes mensuellement.
  • Mon chien est bien dressé et il obéit à mes ordres dans toutes les situations.
  • Mon animal est très aimable et très doux, je suis sûr que si vous le voyez vous allez certainement changer d’avis.
  • En cas d’absence, mon chien restera dans sa cage là où il trouvera son alimentation ou je l’emmène chez des amis qui prendront soin de lui durant mon absence.
  • Mon chien est habitué ; il ne fait ses besoins qu’à l’extérieur de la maison lors de sa promenade quotidienne.
  • Hors de la maison, mon chien ne se promène jamais sans sa corde pour le garder toujours sous mon contrôle.
  • Vous pouvez lui donner une chance de passer le premier mois à la maison s’il vous dérange je vous promets de trouver une solution.
  • Si mon chien endommagera quoi que ce soit dans la maison, je vous promets de tout régler à ma caisse.
  • Vous pouvez m’ajouter des frais sur le prix initial afin de garder mon chien avec moi.

5. L’adoption

Ladoption

Si les deux premières propositions ne vous ont pas apporté l’aide nécessaire et si vous n’avez plus le choix, nous vous conseillons alors de procéder à l’adoption. Pour être sûr du bon accueil et du bon entretien de votre animal, vous pouvez chercher parmi vos proches et dans votre entourage quelqu’un qui a l’espace et les moyens et peut prendre en charge votre chien, de cette façon, vous seriez sûr qu’il est entre de bonnes mains comme vous pouvez garder contact avec votre chien en lui rendant visite régulièrement. Cette méthode va alléger le poids de la décision d’abandon. Vous n’avez pas trouvé la bonne personne en cherchant dans votre entourage ? Ne vous en faîtes pas. L’adoption peut aussi se faire en ligne ; une simple publication sur les sites spécialisés contenant la photo et les caractéristiques de votre chien (race, attitude, alimentation, vaccination…) tout en précisant la cause de votre abandon. De cette façon, vous aurez la possibilité de trouver facilement la bonne personne qui prendra soin de votre animal. Pour finaliser cette étape, nous vous donnons les meilleurs sites qui vous permettent de diffuser votre annonce dans un peu de temps ; nous commençons avec i le premier site d’annonces au Québec LesPac.com qui contient une section destinée aux animaux. De même, le site Kijiji.ca vous consacre une section « animaux » qui vous donne la chance de publier votre recherche d’adoption à bas prix. Vous pouvez aussi partager votre recherche sur le site Wamiz.com qui est une plateforme spécialisée dans tout ce qui concerne les animaux, dans la section « adopter un chien » vous allez trouver plus de 2369 annonces. Ou encore le site adopte-moi.com . Ainsi que le site chiensadonner.com qui figure comme un intermédiaire entre vous et la personne qui va adopter votre animal, le site est sécurisé afin de vous apporter les meilleures opportunités dans des familles accueillantes et aimantes. Sans oublier le site AUBAINE.ca qui vous offre la possibilité de publier votre annonce gratuitement. Autrement, vous pouvez opérer cette recherche sur les groupes Facebook comme Chiots et chiens à adopter au Québec et Animaux adoption gratuite et impliquée au Québec.


6. Refuges et SPCA 

Refuges et SPCA

Une fois les solutions proposées ci-dessus ont échoué et toutes les tentations n’ont abouti à rien. La seule proposition qui vous reste est d’emmener votre chien à un centre de refuge pour les animaux sans abris. Nous vous recommandons les centres suivants qui sont les plus fiables selon les avis des personnes qui ont eu des expériences avec eux ;


Centre animalier Pierre-De Saurel :

un centre spécialisé accueillant tous les types d’animaux. Un service de qualité grâce à une équipe attentionnée. Jade témoigne de son expérience en disant « De très gentils employés qui s'occupent super bien des animaux et qui savent nous aider avec les problématiques ».
Adresse : 1681 QC-132, Sorel-Tracy, QC J3R 4R4, Canada.
Contact : +1 450-746-7272



Refuge le Château :

le château est un refuge pour les animaux abandonnés. Ce centre est réputé pour la qualité de ses services. Marie-Anne donne son avis en disant « Un magnifique endroit où on s'occupe de sauver les animaux ».
Adresse : 103 Rue King E, Sherbrooke, QC J1G 1A5, Canada.
Contact : +1 819-432-5599

Visiter le site Web



Refuge Animal :


le refuge a pour mission de sauver les animaux et de leur donner une nouvelle vie. Sébastien parle de son expérience en disant « Lors de ma visite j'ai été bien conseillé et on m'a bien aidé à trouver ce que je cherchais. Ce n’est pas trop cher et on est bien conseillé je recommande ».
Adresse : 2650 Bd Marcotte, Roberval, QC G8H 2M9, Canada.
Contact : +1 418-275-3006

Visiter le site Web



Les fidèles moustachus :


les fidèles moustachus n’est pas un simple refuge mais tout un centre qui offre une multitude de services pour changer la vie de ces animaux. Mauricio recommande les services « Un service humain et important pour la société ».
Adresse : 990 Rue Philippe Paradis, Québec, QC G1N 4E4, Canada
Contact : +1 418-641-6198

Visiter le site Web


Comme vous pouvez confier votre animal aux SPCA connues pour leur service d’accueil extraordinaire et leur soin minutieux. Les personnels vont faire tout leur effort pour procurer à votre animal la vie dont il rêve et l’affection dont il a besoin. Pour faire le bon choix, nous vous proposons ces adresses ;



SPCA Montréal :


La SPCA de Montréal fournit une meilleure vie à votre animal à l’aide d’une équipe qualifiée. Manon commente le bon service de l’association « Très bon service les animaux sont bien traités excellent choix de nourriture et accessoires pour animaux sur place ».
Adresse : 5215, rue Jean-Talon Ouest Montréal (Québec) H4P 1X4
Contact : +1 514 735-2711

Visiter le site Web



SPCA de l’Outaouais :


L’association fait de son mieux pour protéger les animaux et leur procurer une meilleure vie. Richard partage son avis « Excellent service et endroit très propre. Les animaux y sont heureux ».
Adresse : 132 Rue de Varennes, Gatineau, QC J8T 8G5, Canada.
Contact : +1 819-243-2004

Visiter le site Web



SPCA Saguenay :


Depuis 1987, l’association offre aux animaux abandonnés un refuge sécurisé et un soin de haute qualité. Claire témoigne de son expérience « On a très bien pris soin de mon chat Shadow qui est revenu encore plus affectueux qu'il l'était déjà ».
Adresse : 2359 Rue Cantin, Jonquière, QC G7X 8S7, Canada.
Contact : +1 418-695-5055

Visiter le site Web



SPCA Laurentides-Labelle Inc  :


L’association tente de donner une nouvelle chance aux animaux abandonnés et se charge de les héberger, soigner et nourrir dans les meilleures conditions. Patrick adore le service de l’association « Excellent service professionnel et surtout l'amour pour les animaux ».
Adresse : 355 Rue Demontigny, Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 3S5, Canada.
Contact : +1 819-326-4059

Visiter le site Web




Le chien fut toujours l’ami fidèle et le compagnon dévoué de l’homme, sa présence dans la vie de chaque personne apporte de la gaieté et surtout de la sécurité. C’est pour cela qu’il ne faut jamais les abandonner quelles que soient les circonstances. Alors, si vous envisagez un déménagement avec votre animal, lisez attentivement notre article et bénéficiez des recommandations et des informations incluses.

Dernière mise à jour : 1 janvier 2023

Share Article