Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Quelle est la meilleure période pour déménager ?





Le déménagement constitue une étape obligatoire dans la vie de chaque locataire canadien. Et comme vous voulez toujours faire bien les choses, vous devez certainement planifier préalablement votre déplacement, pour éviter le chaos de la dernière minute, y compris la date et la période de votre déménagement. Vous vous demandez donc ; Quand déménager ? Et quelle est la meilleure période pour déménager ? Lisez notre article pour trouver des réponses à votre question. Les saisons se succèdent et à chaque nouvelle saison il y a toujours des changements, ceci est valable même pour les déménagements. C’est pourquoi, au début de chaque déplacement les débats et les négociations s’enchainent à propos de la saison la plus convenable pour effectuer un tel évènement. En effet, la disponibilité des compagnies, la durée du déménagement et même les tarifs peuvent variés selon la saison. Quelle est alors l’idéale saison pour déménager selon vous ? Bien évidemment, il y a toujours des avantages et des inconvénients dans chaque saison. Faut être intelligent !





 Le déménagement en hiver :   






(+) (-)
Les déménageurs sont disponibles pendant cette saison donc les dates sont libres et flexibles. Les conditions climatiques ne jouent pas en votre faveur malheureusement. Le froid et la neige constituent des obstacles qui empêchent les déménageurs de travailler.
Le taux de déménagement est en baisse ce qui veut dire que les tarifs sont très abordables à cette saison et vous pouvez bénéficier d’une différence allant jusqu’à -15% du prix habituel. Les routes peuvent être bloquées à cause d’une forte tempête de neige. Du coup, il est parfois impossible de transporter vos meubles surtout sur de longues distances.
Le rythme du travail est stable vous pouvez donc prendre un congé facilement pour entamer le déménagement. Les amis qui vont remplacer les déménageurs peuvent tomber malades.
Les amis et les voisins sont disponibles au cas où vous envisagez de déménager seul. NB : il vaut mieux vérifier la disponibilité avec eux en avance.



 Le déménagement en printemps :  






(+) (-)
Les déménageurs sont encore libres au cours de cette saison donc les dates sont disponibles. Pendant les jours fériés ou les weekends vos amis ou voisins peuvent partir quelque part pour profiter du soleil.
Le taux de déménagement est normal voire stable, c'est-à-dire, les tarifs sont convenables et à la portée de tout le monde.
Les conditions climatiques sont parfaites ; journées ensoleillées, température réglée et les jours sont plus longs.
Les 3 mois du printemps contiennent plusieurs jours fériés donc pas besoin d’un congé.
Les vacances du printemps représentent une bonne opportunité pour déménager sans perturber les enfants.



Le déménagement en été :   






(+) (-)
Effectuer le déménagement pendant votre congé est la meilleure idée. Qui dit été dit la haute saison, la demande sur les déménageurs est à son apogée donc les dates sont limitées et pas du tout flexibles.
Déménager en été vous permet de se reposer après le fardeau du déménagement et de bien s’installer pendant la période des vacances ou du congé. Déménager pendant la haute saison ça veut dire payer deux fois plus le prix normal. Des prix exorbitants !
Les enfants sont en vacances donc pas de perturbation. Ils auront même le temps de s’installer et de s’habituer à la nouvelle maison. Les conditions climatiques sont généralement bonnes mais parfois les canicules rendent les tâches de déménagement plus difficiles voire impossibles
Les amis et les voisions peuvent être en vacances donc disponibles pour vous aider. Les amis et les voisins peuvent partir en famille pendant les vacances et vous n’aurez plus personne pour vous apporter de l’aide.



Le déménagement en automne :   






(+) (-)
Les déménageurs sont à nouveau disponibles vu qu’ils ont déjà terminé la haute saison. De ce fait, vous pouvez trouver des dates inoccupées facilement. Déménager en automne veut dire commencer les démarches administratives et régler la paperasse en été et donc gâcher vos vacances par ce casse-tête.
Le taux de demande sur les déménagements a diminué par rapport à la saison estivale. Il est stable donc les prix sont raisonnables. Si vous envisagez de déménager seul, en automne, pas de vacances ni jours fériés ! Donc vos amis ou voisins sont rentrés au travail ce qui pose un problème de disponibilité !
Les conditions climatiques sont convenables ; température moyenne permettant un effort physique aisé. Déménager en automne peut malheureusement affecter et perturber le rythme de vos enfants.



Quelle est alors la meilleure saison pour déménager ?   


Quelle est la meilleure période pour déménager ?


En effet, chacun doit choisir la saison la plus convenable selon sa situation et ses empêchements. Mais si vous voulez plus de conseils, on vous recommande d’éviter la saison estivale à tout prix puisque comme vous le savez déjà elle représente la haute saison ce qui fait que la demande sur les déménageurs ainsi que les prix sont à leur apogée. Si vous êtes à la recherche d’un prix raisonnable, on vous conseille de choisir entre les mois de Juin, Septembre et Décembre pendant lesquels les tarifs sont stables et abordables. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité d’un petit prix on vous recommande alors de déménager pendant les mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre et Novembre. Au cours de ces mois, vous pouvez bénéficiez d’un prix exceptionnel allant jusqu’à -10% et -15% du tarif habituel. Enfin, on vous recommande de déménager soit en printemps, où, le taux de déménagement est stable, le climat est favorable. En plus, les vacances et les jours fériés peuvent vous être utiles. Et surtout, les prix sont plus qu’abordables. Ou en automne pendant lequel les déménageurs sont disponibles et les dates sont flexibles en plus des tarifs diminués. Cependant, il vaut mieux préparer votre déménagement à l’avance pour régler les démarches administratives hors la saison d’été ou penser carrément à engager un spécialiste qui prend en charge tous vos contrats. A part le choix de la saison, on vous conseille d’éviter les weekends et les fins de semaines voire les fins de mois pour déménager moins cher et plus rapide. Pour plus d’astuces pour un déménagement moins cher, veuillez consulter notre article « Les meilleures astuces pour un déménagement pas cher et de bonne qualité »


Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

Partager l'Article