Les 9 conseils pour un déménagement tout seul réussi

Comment faire un déménagement tout seul ? Les 9 conseils pour un déménagement réussi


Les 9 conseils pour un déménagement tout seul réussi



Pour une raison ou pour une autre vous décidez enfin de quitter votre lieu de résidence actuel et de déménager pour un nouveau commencement ? Les coûts de déménagement sont chers et vous avez un petit budget qui n’arrive pas à couvrir les dépenses de cet évènement ? La solution est de mener votre déménagement tout seul mais vous vous posez la question ; Comment faire un déménagement tout seul ? Rien n’est impossible, faites confiance en nous ! Lisez juste notre article et suivez nos conseils pour un déménagement tout seul réussi.
Déménager tout seul n’est pas une mauvaise idée, au contraire, ceci peut être une opportunité pour vivre une expérience exceptionnelle et surtout pour épargner et économiser de l’argent. Le plus important, c’est que cette expérience doit être préalablement organisée étape par étape pour mieux gérer le déroulement des tâches. C’est pourquoi on met à votre disposition une panoplie de conseils et d’astuces utiles pour garantir la réussite de votre transition.



⦁ La planification préalable 



Avant d’entamer une telle expérience, l’organisation et la planification minutieuse de votre déménagement est fortement recommandée voire même obligatoire afin d’éviter la frustration et le chaos de la dernière minute. Pour bien organiser votre déplacement, il faut préparer une liste de vos objets ainsi que vos nécessités ; liste des outils à acheter ou à emprunter (cartons, couvertures et emballages, diables de déménagement, des outils de montage des meubles…etc.). En fait, la planification de votre déménagement doit être détaillée et élaborée en avance. Non seulement ça ! mais suivie à la lettre pour garder les choses en main.



⦁ Les démarches administratives 

  



Bien évidemment, les démarches administratives constituent la partie la plus importante avant d’entamer toute autre étape. C’est pourquoi, on vous conseille de les préparer à l’avance pour éviter tous les problèmes ;

  • Si vous avez droit selon votre situation aux aides financières pour le logement mises par le gouvernement. Renseignez vous donc sur le financement possible dans votre cas (étudiant, famille ou autre) pour en bénéficier. Comme vous pouvez solliciter une aide au logement auprès de votre employeur/société de travail qui offre dans certains cas des primes pour financer votre déménagement.
  • Préparez votre paperasse à l’avance pour gagner plus de temps puisque certain papier sont difficiles à régler ; changement d’adresse postale pour les factures (ADSL, énergie et assurance) et les lettres, changement d’adresse auprès de la banque ou votre lieu de travail, résiliation ou changement d’adresse pour votre contrat internet. Si vous n’avez pas le temps pour gérer le côté administratif, ce n’est pas grave ! on vous propose une série de startups canadiennes qui vont vous sauver la vie à l’exemple d’Idemenager, Souscritoo ou encore Domos Kit. Ces startups prennent en charge tous vos papiers et règlent vos contrats en toute confiance. N’hésitez pas à les contacter.
  • Faire appel à des ami(e)s ou voisin(e)s : Un déménagement nécessite bien sûr de l’aide et de la compagnie, c’est pour ça qu’il vous faut une équipe qui remplacera les déménageurs. Dans ce cas, on vous recommande de demander l’aide de vos ami(e)s ou voisin(e)s. Il vaut mieux fixer et vérifier avec eux la date de votre déménagement à l’avance afin d’être certain de leur disponibilité pendant ce jour aussi important.


⦁ Organisation des tâches

  



Une fois votre plan est prêt et vous avez déjà pensé à acheter ou à emprunter auprès de vos connaissances les outils nécessaires pour le déménagement, il suffit juste d’organiser les tâches tout au long de la période prévue et de partager les rôles équitablement entre vous afin de diminuer les charges de ce fardeau.



⦁ Location de camion

  



Puisque tout est bien organisé et les rôles sont distribués, on vous conseille de contacter une compagnie de déménagement ou simplement une agence de location pour louer un véhicule de déménagement et fixer les dates préalablement pour éviter les risques de ne pas trouver un camion disponible le jour J. Il vaut mieux dans ce cas savoir la quantité de vos objets et vos cartons pour pouvoir choisir le bon camion ; grand, petit ou moyen.



⦁ Faire appel à des ami(e)s ou voisin(e)s 

  



Un déménagement nécessite bien sûr de l’aide et de la compagnie, c’est pour ça qu’il vous faut une équipe qui remplacera les déménageurs. Dans ce cas, on vous recommande de demander l’aide de vos ami(e)s ou voisin(e)s. Il vaut mieux fixer et vérifier avec eux la date de votre déménagement à l’avance afin d’être certain de leur disponibilité pendant ce jour aussi important.



⦁ Emballer vos objets

  



Même si c’est encore tôt, on vous conseille de commencer la préparation de vos cartons et l’emballage de vos objets en avance pour échapper du stress et de la perturbation de la dernière minute. De cette façon, vous pouvez prendre le temps de tout arranger et de suivre à la lettre votre liste des tâches. Allez-y alors ! préparez vos cartons et faites gaffe de ne rien oublier.



⦁ Le jour de déménagement 

  



Le jour de votre déménagement est le plus important, faites alors de votre mieux pour réussir cette expérience ;

  • Commencez tôt, au début de la matinée pour ne pas finir à une heure tardive.
  • Rappelez vos amis pour qu’ils viennent à l’heure et éviter les retards.
  • Faites sortir vos cartons et vos contenants déjà prêts et les placez à l’extérieur pour faciliter les choses.
  • Ressortissez à l’aide d’un ami les meubles déjà démontés.
  • Chargez le camion tout en faisant attention aux objets fragiles et aux meubles lourds.
  • Fixez bien les meubles pour que chaque pièce tienne sa place afin d’éviter de casser ou d’abimer les objets lors de la transportation.
  • Faites un dernier tour d’inspection dans la maison et vérifiez bien les coins pour être sûr de ne rien laisser.
  • Nettoyez la maison à l’aide des amis ou voisins avant de la quitter.
  • Remettre les clés au propriétaire.


⦁ Déchargement

  



Une fois arrivé à la nouvelle destination il ne vous reste que de décharger le camion avec vos amis et d’installer les meubles, les cartons et les contenants dans la maison.



⦁ Challenge remporté 

  



ça y est ! vous avez réussi à dépasser la partie difficile du challenge alors régalez vous. Des bières et des pizzas pour vous et vos amis !



Déménager seul ? Ce n’est plus un cauchemar avec les conseils Androf. Suivez alors nos recommandations étape par étape pour bénéficier d’un déménagement économique entre potes.


Dernière mise à jour : 30 novembre 2022

Partager l'Article